top of page
  • Le Musée maritime de Ílhavo (MMI) au Portugal.

La commune d’Ílhavo, abrite l’un des vingt musées les plus impressionnants au monde : le Musée Maritime Ílhavo. Construit en 1937 par les architectes Nuno Mateus et José Mateus – Gabinete de l’entreprise ARX, le musée offre à ses visiteurs trois salles principales d’exposition. On peut y voir respectivement les bateaux traditionnels de la région, la chambre de Pêche à la morue avec une réplique réel d’un bateau utilisé pour la pêche de la morue dans le Nord glacé – mers européennes – et une salle consacrée à la population locale profondément liée à la vie de la mer. Au premier étage du Musée, dès l’entrée, nous avons la Collection de Coquillages et d’Algues. Toutefois, sa nouvelle activité et certainement la plus captivante reste la visite de l’aquarium de la morue.

Le Musée Maritime d’Ilhavo est, ainsi, un témoignage vivant et intéressant de la liaison des gens d’Ilhavo à la mer, aux bateaux et à l’art de la pêche. Une grande partie du Musée représente la “Faina Maior” (la pêche à la ligne de la morue) et révèle l’importance sociale, économique et culturelle de cette activité pour la population d’Ilhavo et pour la région d’Aveiro.

ilvaho1.png
ilvaho2.png

Architecture MMI, vue extérieure & Représentation de la construction d’un bateau dans un atelier de charpenterie. Source : consultée le 10/04/2020, https://www.vmzinc.fr/actualites/11000439-extension-du-musee-maritime-d-ilhavo-portugal.html  & ©Richard Epoh, Ilhavo le 25/10/2019.

© cosafer 2020

bottom of page