UNIVERSITÉ PARIS 1 - TPTI - PROMO XII FIRMITAS
-
Musée Escaroupim e o rio, Salvaterra de Magos au Portugal.
Le Musée "Escaroupim eo Rio" construit une route d’exposition qui montre l’importance du fleuve Tage et de ses affluents comme un élément de peuplement humain et souligne les activités socio-économiques que les communautés locales ont explorées et monétisé pendant des siècles. De la préhistoire jusqu’au présent, il y a une occupation humaine continue et intense. Les vestiges archéologiques abondent essentiellement le long des lignes d’eau, ce qui montre l’influence du fleuve Tage et de ses affluents sur les établissements humains et sur le développement économique du territoire qui comprend aujourd’hui la municipalité de Salvaterra de Magos.
Avec une excellente position géographique, un climat tempéré et fertile, cette zone a été soumise à une anthropisation qui s’est accentuée avec le temps, du paléolithique à nos jours. Les activités liées au Tage, telles que le trafic fluvial, le passage de ferries et la pêche, ont conduit à l’apparition de groupes vivant depuis le fleuve et vers le fleuve, tels que les gens de mer, les marins et les pêcheurs. La pêche est l’activité qui est encore étroitement liée à la rivière. Avec le temps, le monde particulier de la communauté aviaire d’Escaroupim a commencé à subir des mutations culturelles, dictées non seulement par le monde globalisé qui en résulte, qui change les habitudes, les unifie, mais aussi par les changements dans le Tage, la pollution, la construction de barrages et la disparition de certaines espèces de poissons et d’oiseaux. Tout cela a provoqué l’altération de certaines coutumes et coutumes traditionnelles de cette communauté aviaire.
Aujourd’hui, malgré son Tage différent et son village modifié, le pêcheur aviaire résiste et continue à jeter ses filets à l’eau dans un processus d’apprentissage laissé par ses ancêtres, perpétuant ainsi l’identité / mémoire culturelle de l’avier. Le Musée "Escaroupim eo Rio" se veut une contribution à la mémoire des diverses communautés riveraines du Tage, un lieu d’affection, un lieu de rencontre et de préservation des traditions et des souvenirs.
Le nouveau musée dispose de bains publics pour servir tous ceux qui visitent Escaroupim et élargit l’offre touristique dans ce village, en rejoignant le Centre du Musée Casa Avieira, promenades en bateau sur la rivière Tajo, observation des oiseaux, le parc d’apéritifs, le restaurant panoramique et le belvédère naturel sur le Tage.

Vue intérieure du musée. Source : https://www.cm-salvaterrademagos.pt/concelho/aldeia-avieira-do-escaroupim/item/3621-museu-escaroupim-e-o-rio