top of page
  • Chantier Naval Bernard en France.

Situé dans la région de Normandie, le chantier Bernard possède une tradition très ancienne dans la restauration et la construction navale. Depuis les années 1800, des professionnels de métier passionnés perpétuent cette tradition de génération en génération. Le chantier naval Bernard a vu passer dans ses locaux plusieurs types d’embarcations à l’instar de la vaquelotte à la bisquine, du terre neuvier au chalutier, témoignages d’une activité maritime forte dans le Nord Cotentin[1].

En 1972, le chantier fut repris par Gérard Bernaud qui va construire de nombreux bateaux tels que l’Aetémise, le Majesty et le Louis Pauline. En 2001, c’est un autre passionné de la charpenterie navale qui repris le chantier et poursuivit l’activité de restauration et de construction bois autour des voiliers traditionnels et des unités de pêche qui se succèdent pour divers travaux sur coque, pont, timonerie, aménagements de passerelle et poste d'équipage, claire voie, carénage, mise en peinture, mâtage, gréement et forge marine[2]. L’un de ses grands chantiers de restauration fut celui d’un voilier traditionnel entre 2004 et 2006, le caboteur à voiles Fleur de Lampaul. Il a connu une restauration complète de la coque avec le remplacement intégral des membrures, des bordés, du pont, du roof et son agencement intérieur a été complètement repensé pour un meilleur confort.

L'entreprise Chantier Naval Bernard emploie à ce jour 15 charpentiers, 2 stratifieurs, 2 chaudronniers et 2 administratifs. Elle a su s’adapter à l’usage de nouveaux matériaux puisqu’elle construit désormais des bateaux en polyester. 

 

[1] Données consultées en ligne le 26/03/2020, https://www.chantier-naval-bernard.com/histoire-chantier-naval-normand.php

[2] Ibid.

norm1.png
norm2.png

©AdnPix, Chantier naval Bernard, consulté le 26/03/2020,  https://www.chantier-naval-bernard.com/atelier-bois-forge-marine-manutention-bateaux.php

© cosafer 2020

bottom of page