top of page
  • Le Port Musée de Douarnenez en France.

Située dans le Finistère, cette institution tient son origine de la passion pour le patrimoine maritime que nourrissaient certains habitants de la ville de Douarnenez, réunis au sein d’une association dénommée Treizour, créée en 1979. Mais dès 1986, après plusieurs années passées à enrichir sa collection, l’association fit don de son patrimoine à la ville et le musée devint alors municipal. Il faut savoir que le musée est installé dans une ancienne conserverie de sardines. Il possède une importante collection, de bateaux de plaisance, de pêche ainsi qu'une multitude d'objets. Unique en son genre en France, le musée offre à ses visiteurs une collection de bateaux à flot situé le long du Port-Rhu près de l’île Tristan. Cinq bateaux sont ouverts au public autour de trois sujets, à savoir la pêche, le cabotage et la plaisance.

A quai, sur près de 1500 m2, c’est une collection permanente d’une vingtaine de navire, une multitude d’objets de mer, un espace dédié aux conserveries de poisson et des expositions temporaires (1300 m2). Une autre des particularités de ce musée, c’est qu’il va au-delà de l’histoire maritime française pour plonger ses visiteurs au cœur d’un voyage à travers les cultures maritimes d'Europe, d'Asie, d'Afrique ou d'Océanie, à bord de bateaux de travail ou de plaisance. Une gabare sablière et un langoustier breton, une barge de la Tamise et un remorqueur à vapeur britannique sont visitables du pont à la cale, de la salle des machines au poste d'équipage.  

L'estacade a été rénovée en 2006. La visite se fait grâce à des films et des audio-guides.

france1.png
france2.png

Vue plein air sur le quai du Port-Musée de Douarnenez & bâtiment de la médiathèque. Source : © Francis Holveck, Le Northdown, consultée le 10/04/2020,  https://fr.wikipedia.org/wiki/Port-mus%C3%A9e_de_Douarnenez & ©Richard Epoh, Douarnenez, janvier 2019.

© cosafer 2020

bottom of page