top of page
  • Le Musée maritime de Douala au Cameroun.

Situé au quartier administratif et historique Bonanjo, le musée maritime de Douala est l’œuvre du Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC). Ce nouveau musée venait combler le vide laissé au niveau de l’offre culturelle laissé par l’ancien musée qui vit le jour dans les années 80. Le projet naquit en 2009, et c’est en 2011 que les travaux de construction démarrèrent. En 2013 il fut inauguré avec la participation du ministère des arts et de la culture, du ministère des transports, du ministère du tourisme et des loisirs et de la communauté urbaine de Douala. La connaissance et la valorisation du patrimoine maritime camerounais, matériel et immatériel, et du patrimoine socio-ethnographique de Douala et de sa région sont les bases de la mise sur pieds de ce musée.

C’est une architecture qui reprend la forme d’un navire puisque dans sa conception, il s’agit de la proue d’un bateau. Le bâtiment  réparti en trois étages s’étend sur une superficie de 600 m². Le musée est le chef d’œuvre de l’architecte camerounais Sylvain Djache Nzefa à qui on doit également la construction du musée des civilisations de Dschang ou encore les plans directeurs d’urbanisme de Limbé, Kribi et Yaoundé. Pour ce dernier, « c’est une architecture futuriste, une architecture moderne de musée, qui a un aspect pédagogique. Il est conçu comme un centre pour la connaissance du monde marin et du Cameroun en général, depuis la période des explorateurs. En termes de scénographie, la case des tempêtes et le simulateur de navigation sont sans doute les attractions les plus captivantes qui retiennent toute l’attention du visiteur.

camerun1.png
camerun2.png

Architecture MMD, vue de l’extérieure & salle d’exposition des collections. Source : ©Musée Maritime de Douala, https://www.facebook.com/pg/Mus%C3%A9e-Maritime-de-Douala-1488521574727838/posts/

© cosafer 2020

bottom of page